Moyenne section

À 4 ans, votre enfant est déjà un habitué de l’école maternelle ! La moyenne section est souvent l’année des premières vraies amitiés, et bien sûr de l’acquisition de nouvelles compétences. Mais quels sont les objectifs principaux de la moyenne section ? 

enfant moyenne section de maternelle

À l’entrée en moyenne section, votre enfant va peut-être se montrer surpris de changer de maîtresse. Mais il va vite retrouver ses habitudes d’écolier : il sait ce qu’il vient faire à l’école. Il commence à s’orienter dans l’espace et à s’organiser dans le temps. C’est aussi l’année des découvertes et des échanges enrichissants : c’est souvent en moyenne section que se nouent les premières grandes amitiés…

Les apprentissages de la moyenne section de maternelle

Quelles activités sont au programme pour cette nouvelle année ?

Les apprentissages se font dans la continuité de la petite section, en respectant au maximum les rythmes individuels car les différences sont encore importantes d’un enfant à l’autre à cet âge. Le langage oral est privilégié, mais le langage écrit n’est pas pour autant mis de côté. Les enfants commencent à repérer les sons qui forment les mots, ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, combiner plusieurs syllabes dans un autre ordre…). Ils apprennent à connaître les lettres de l’alphabet, à écrire leur prénom et à reconnaître ceux des camarades de la classe…

La curiosité de l’enfant à l’égard du monde qui l’entoure est de plus en plus sollicitée. Il prend des repères spatiaux et temporels plus précis. Il observe, pose des questions (l’observation de plantes et d’animaux sont des moyens privilégiés de découverte). Il devient capable de vraiment compter jusqu’à 9 ou 10 (parfois au-delà), de classer (selon la taille, la forme, la couleur…), de faire des premières représentations (dessins, schémas). L’habileté manuelle se développe et permet de mettre en place des gestes qui faciliteront l’écriture.

La vie en classe en moyenne section

Les habitudes de classe sont posées avec plus d’exigence : respect des autres, de l’ambiance de travail, partage du temps de parole.

Les moments collectifs sont plus longs et souvent plus enrichissants car la capacité de concentration des enfants s’est améliorée.

La sieste de petite section peut-être remplacée par un « temps calme » en début d’après-midi.

School Challenges n’a pas pour vocation à remplacer l’école, au contraire nous souhaitons compléter les principaux apprentissages qu’offre l’éducation nationale.


Nous offrons aux enfants:

  • Un apprentissage en petit groupe (maximum de 5 enfants)
  • Des outils méthodologiques et pédagogiques adapter à chaque enfant
  • Un coaching scolaire adapté à l’enfant mais aussi aux parents
  • Favoriser les relations entre les parents et les professeurs

Nos méthodes se basent sur un apprentissage par le jeux, sans forcer ni effrayer l’enfant. Nous voulons que chaque enfant comprenne qu’apprendre est un “jeu” d’aventure, l’école leur “terrain de jeu” et que le rôle de l’équipe pédagogique est d’énoncer les “règles du jeu”. Pour gagner ce “jeu” il faut:

  • Ecouter les “règles du jeu”
  • Etre concentrer
  • Respecter les “règles du jeu”
  • Mettre en pratique les “règles dans le jeu”

J’apprends à lire avec School Challenges