J’apprends à lire et à écrire avant 6 ans

Pourquoi apprendre à lire et à écrire avant l’âge de 6 ans?

Entre 2 et 6 ans, l’enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante, s’ils font partie de son univers. Dès qu’il a compris que tout peut s’écrire, il devient insatiable ! Il vous fera remarquer, par exemple en pointant son doigt sur une bouteille d’eau, que Volvic ressemble à son prénom, Victor. Ce serait dommage de ne pas répondre à cette curiosité et à cette créativité naturelles ! Et cela en respectant le rythme de l’enfant et son envie de découvrir les lettres et les sons. D’autant plus que c’est au moment où il est le plus motivé qu’il apprendra le plus facilement.

J’apprends à lire avant mes 6 ans

En quoi apprendre à lire et à écrire avant 6 ans est-il intéressant pour l’enfant ?

Découvrir l’écrit avant 6 ans permet aussi d’être plus détendu à l’entrée au CP. L’enfant a plus de temps à consacrer à l’apprentissage de l’écriture ou du calcul. De plus, on remarque que ceux qui ont commencé à lire très jeunes ont une lecture plus rapide et une meilleure compréhension des textes que les autres. Ils ont aussi en général une excellente orthographe, fruit d’une mémoire visuelle exercée. Ils aiment lire et leur vocabulaire s’enrichit donc très vite. La scolarité de l’enfant débute ainsi par la réussite, ce qui est indispensable à son équilibre et sa motivation. Cela le « vaccine » contre l’échec scolaire !

Nos objectifs:

  • Compléter et solidifier l’apprentissage scolaire
  • Apprêter l’enfant à mieux intégrer la “grande école”
  • Faire comprendre à l’enfant l’importance de la lecture
  • Transformer l’apprentissage de la lecture en voyage
  • Développer l’imaginaire et la créativité de l’enfant

Notre méthodologie:

Pour l’apprentissage de la lecture nous travaillons à la fois avec la méthode Boscher et Montessori. La méthode Boscher, qu’est-ce que c’est?

La technique Boscher est dite syllabique. Comme son nom l’indique, elle s’attache aux syllabes: les enfants apprennent l’alphabet puis, petit à petit, à lire les syllabes que forment les lettres combinées entre elles. Ainsi “b” et “a” associés font le son “ba”.

Méthode Boscher

La méthode Montessori, qu’est ce que c’est?

Quels sont les grands principes de la méthode Montessori? Elle est fondée sur un grand principe qui est le respect de la démarche naturelle de l’enfant. Elle s’appuie sur 2 grandes idées:

  • L’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages; il peut alors apprendre très rapidement.
  • Chaque enfant progresse à son propre rythme (tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge, pas période sensible au même âge)
Méthode Montessori

J’inscris mon enfant