Classe euro

La section européenne, qu’est-ce que c’est ?

f

Votre ado est passionné par les langues étrangères ?

Saviez-vous qu’il existe des sections européennes au lycée ? Ces classes accueillent des élèves qui ont un intérêt et de réelles aptitudes pour les idiomes étrangers. Concrètement, les élèves suivent des cours supplémentaires en langues (anglais, espagnol ou allemand…) en plus des heures obligatoires.

  • La section européenne, pour qui ?

La section euro est uniquement accessible aux Collégiens (dès la 4ème).

  • Quels sont les pré-requis pour intégrer une classe euro ?

Les élèves de 5ème souhaitant intégrer la classe euro, doivent passer un test oral au cours de leur année. En plus du test, certains établissements consultent les bulletins scolaires, les appréciations des professeurs ou demandent la rédaction d’une lettre de motivation. Ainsi, il est préférable d’avoir de bons résultats en langues mais surtout d’être motivé par la culture étrangère.

  • Combien d’heures de cours sont dispensées ?

Les cours de la section euro représentent 2h d’enseignement par semaine. La 1ère heure est consacrée à l’étude d’une discipline non linguistique (DNL) et la seconde à une heure de cours de langue.

La DNL peut être l’histoire-géographie, les mathématiques les Sciences de la Vie et de la Terre ou encore la physique-chimie.

A noter : l’accent est mis sur la pratique orale de la langue afin que l’élève acquière une certaine aisance et puisse tenir une conversation avec un natif.

  • Quelles sont les différentes langues enseignées ?

Au collège comme au lycée, les élèves ont le choix entre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le néerlandais, le portugais et le russe selon les établissements.

En lycée professionnel, les élèves ont un choix plus restreint avec l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou le portugais.

Se préparer à l’entrée en classe euro avec School Challenges